La chaîne de divertissement internationale Trace Africa, basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, a annoncé cette semaine les finalistes du ”Trace Awards and Festival Africa”, parmi lesquels figurent Bruce Mélodie, Chriss Eazy, Bwiza, Kenny Sol et Ariel Wayz.
Ces prix sont organisés par la télévision internationale Trace Africa, connue pour promouvoir la musique des artistes du monde entier, notamment ceux d’Afrique.
Trace Global qui possède les chaines de vidéos Trace [Trace Africa, Trace Urban…] a un panel d’experts en musique qui s’assoient et décident quelles chansons doivent être diffusées et lesquelles ne le sont pas.
C’est la première fois qu’il sera remis des prix aux artistes internationaux et à ceux du Rwanda. Il vise à promouvoir des musiciens aux multiples talents, notamment ceux qui ont bâti leur carrière sur la musique Afrobeat.
Le Rwanda accueillera la cérémonie de remise des prix. Cela a conduit à l’ajout d’une nouvelle catégorie pour les artistes rwandais appelée ”Meilleur artiste rwandais”. Elle est composée de Bruce Mélodie, Kenny Sol, Ariel Wayz, Bwiza et Chriss Eazy.
Diamond Platnumz, l’artiste Tanzanien qui s’est récemment produit à Kigali, est en compétition dans la catégorie de l’artiste masculin [Best male] et dans la catégorie de la chanson avec le meilleur clip [Best Music Video].
Azawi, Levixone et Ghetto Kids, représentant l’Ouganda, figurent aussi à ces prix qui seront remis le 21 octobre 2023 lors d’une cérémonie qui se tiendra au BK Arena en collaboration avec les ”Trace Awards&Festival” ainsi que Visit Rwanda, RwandAir Company, Rwanda Broadcasting Agency (RBA) et autres.
Dans un communiqué de presse, Olivier Laouchez, le fondateur de Trace Group, avait déclaré que les artistes Africains donnent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils doivent donc être appréciés.
Il a déclaré que les prix sont contestés par plus de 150 artistes, producteurs, DJ, auteurs-compositeurs, maisons de musique, artistes émergents et autres. Olivier a accueilli et remercié tous ceux qui ont contribué à figurer sur la liste des finalistes pour ces prix.
Du Nord, de l’Est et de l’Ouest, le continent Africain est représenté dans ces prix à travers des artistes œuvrant dans des genres différents tels que l’Afrobeat, le Gange, la Kizomba, le R&B, la Rumba, le Dancehall et autres.
Ils ont concouru dans 22 catégories. Le Nigeria est le premier à avoir plus de 40 artistes en compétition pour ces prix. Avec Davido, Wizkid, Tiwa Savage, Ayra Starr, Burna Boy, Yemi Alade, Fireboy DML et Rema.
La catégorie de Meilleur artiste féminin comprend Soraira Ramos du Cap-Vert, Josey de Côte d’Ivoire, Viviane Chidid du Sénégal, Nadia Mukami du Kenya, Tiwa Savage et Ayra Starr du Nigeria. Musa Keys qui a récemment collaboré à la chanson « Who is Your Guy ? » avec Tiwa Savage figure dans la catégorie pour le meilleur live, la meilleure collaboration et le meilleur clip vidéo.
Chaque gagnant recevra un trophée créé par la Congolaise Dora Prevost, qui a donné une image de ce à quoi il devrait ressembler.
Ces récompenses devraient être suivies par plus de 500 millions de personnes dans 190 pays du monde. Et le vote pour donner sa chance à chaque artiste a débuté à partir de ce lundi 21 août 2023.
AVEC UWIMANA Alice